Une banque d’accueil accessible à tous les usagers de la mairie de Turriers

À Turrier (04)., l’accueil en mairie bénéficie désormais d’un mobilier moderne adapté à tous, respectant les nouvelles normes d’accessibilité.

 

La mairie de Turriers fait peau neuve. Une dernière touche de modernité vient d’être apportée dans ses locaux, grâce à l’installation d’une nouvelle banque d’accueil permettant à tout un chacun de bénéficier des services municipaux avec un confort maximum. Un soin tout particulier a en effet été accordé à l’installation d’une zone d’accueil adaptée aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, tout comme aux plus valides. Ce choix respecte les nouvelles normes d’accessibilité. Il permet entre autres, d’offrir un confort maximum aux usagers en fauteuil roulant, comme à ceux souhaitant s’asseoir pendant les démarches qu’ils sont venus effectuer. Une partie de ce mobilier d’accueil met ainsi à leur disposition une tablette en hêtre d’une belle épaisseur, disposée à hauteur de chaise, et suffisamment large y déposer des documents et les remplir. Côté mairie ce même dispositif peut-être étendu grâce à une extension rétractable, qui double si on le souhaite la surface de travail.

 

La même banque d’accueil permet par ailleurs, aux usagers en station debout, de bénéficier eux aussi d’un beau plateau en hêtre massif, dont la surface est conçue afin d’accueillir plusieurs personnes et un grand nombre de documents. L’ensemble est supporté par un caisson en épicéa réalisé également dans des sections adaptées à un usage intensif comme c’est souvent le cas dans les collectivités, pour lesquelles on doit adapter le mobilier à une fréquentation importante.

 

Côté secrétariat, ce caisson a été dimensionné pour accueillir une armoire métallique déjà utilisée précédemment, à laquelle on a adjoint une structure en bois avec étagères qui augmente la surface de rangement. Le traitement des surfaces a été choisi pour mettre en valeur la belle qualité du bois utilisé, pour ce qui est des plateaux, et pour s’accorder avec les tons choisis lors de la rénovation des murs et avec ceux du mobilier existant, pour ce qui est du caisson.

 

De l’avis de tous, le résultat est particulièrement réussi. Ceci est à mettre au crédit des orientations données notamment par Catherine, l’indispensable cheville ouvrière de la mairie, et par l’ensemble de l’équipe municipale, qui collectivement ont su préparer cette mutation, et tout particulièrement la création par notre atelier de cette banque d’accueil originale.